Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Might & Magic : Clash of Heroes

Avez vous déjà entendu parlé de la promotion Games with Gold sur Xbox Live pour les heureux détenteurs d'un compte payant ? Si vous êtes sur 360 et que ce n'est pas le cas, sortez de votre grotte, ça fait six mois ou presque déjà que Microsoft offre deux jeux par mois dès le 2 et le 16 de chaque mois. Si tout les titres qui sont offerts ne sont pas forcément des jeux classique et viennent tantôt piocher dans la liste faramineuse des titres Xbox Arcade, tous sont des hits. Entre Halo 3 et Assassin's Creed 2 en passant par Rainbow six vegas, on ne peut pas dire que l'Américain ne nous gâte pas ! Cette semaine, c'est d'une de ces petites perles dont je suis venu vous parler !

Parlons donc de Might Of Magic : Clash of Heroes.

Tout d'abord, il est bon de spécifier que M&M : CoH est un jeu sortit dans un premier temps sur Nintendo DS en Janvier 2010 sur notre métropole. Développé par Capybara Games (dont le logo plaira aux demoiselles, j'en suis témoin) et édité par Ubisoft, la paire a ressortit, un peu plus d'un an plus tard, une version HD de ce jeu sur Xbox 360, PC et PS3 en avril 2011 et cette version HD s'est vu ensuite portée sur IOS et Android en Janvier 2013.

Pour notre part et au vu de l'introduction que j'ai faite, je vais vous parler de la version dématérialisée sur PC et consoles de salon ! (Bah oui... On me l'offre, je crache pas sur ce qui est gratuit, moi!).

Clash of Heroes a été mon premier contact avec la série des Heroes of Might & Magic, licence PC majoritairement. Cet épisode se situe, d'après diverses sources de lectures, entre les épisodes 4 et 5... Je crois... Mais si les terres de l'histoire semblent appartenir à un monde déjà bien développé, la campagne est une aventure inédite qui ne nécessite aucunement de s'être plongé à un moment ou à un autre dans un des opus précédent.

La campagne solo de CoH débute en territoire Elfique et sert de tutoriel à l'ensemble du jeu, non sans une séquence de dialogues d'introduction, nous permettant d'être présenté rapidement aux cinq héros que nous incarnerons successivement : Anwen l'elfe, Godric le chevalier, sa sœur Fiona, leur petit frère Aiden et enfin, Nadia, la mage. Mais aussi des raisons qui vont les pousser à partir au combat... Concernant ce point, rien de plus classique qu'un guet apens des forces du mal qui vont pousser nos personnages à tenter de comprendre ou de se venger.

Si M&M : CoH ne brille pas par son scénario, sa narration, elle, est particulièrement bien soignée. Je me suis cru dans l'un des premiers épisodes de la saga Final Fantasy et rien n'aurait pu me laisser penser que j'étais en train de jouer à un jeu occidental tant dans le fond de l'intrigue que dans la forme prise par l'avancée de l'histoire ainsi que le character design des persos. Ça va du « choupi » au « classe » en passant par le « poignant »... Entre le cartoon et le manga, j'ai personnellement accroché à tout les héros et à leurs ennemis.

Oh ! J'ai complètement oublié de vous dire que le jeu était un RPG-Stratégie au tour par tour. Autant le genre jeu de rôle ne m'est pas inconnu, autant le côté stratégie en tour par tour, ça faisait longtemps que je ne m'y étais adonné... Depuis Age Of Wonders... Je ne sais même plus de quand ça date. Quoiqu'il en soit, je n'avais jamais joué à un jeu comme celui là auparavant, car en plus des côté RPG et STT, une dimension de casse-tête et de logique intervient, laissez moi vous expliquer :

Au-delà d'un déplacement sur carte assez linéaire malgré quelques embranchements, vous allez résoudre vos différents avec l'ennemi sur un genre de mélange d’échiquier et de puissance 4. Sur une surface à cases (8x6 en l’occurrence) vous allez voir s'aligner complètement au hasard un certain nombre de combattants (huit types de guerriers se trouvent et se débloquent au fur et à mesure de chaque campagne).

Les trois premières unités de base se trouvent assez rapidement et se limitent à une seule case. Le but premier est de les mettre en « formation » soit verticalement pour attaquer, soit horizontalement pour défendre. À ça s'ajoute les subtilités suivantes : il faut aligner trois combattants de même couleur. Si vous amorcez une première formation d'attaque et que, durant son chargement, vous la faite suivre par une autre identique : elles fusionnent pour devenir plus meurtrière encore.

Si vous alignez différentes formations horizontalement les unes derrière les autres, vous construisez de puissants remparts pour parer aux foudres de l'adversaire. Concernant les unités de base, il est bon de dire qu'une fois une formation d'attaque conçue, elle met entre 1 et 3 tours pour attaquer l'ennemi. Le résultat de cette attaque peut aussi bien être d'éliminer les « pions » de l'adversaire, de s’écraser mollement sur un mur de ce dernier, ou d'aller jusqu'au font du camp ennemi et de frapper directement ses points de vie, et donc d'approcher de la victoire.

Bien entendu, les unités de bases ont chacune leur forces et leur faiblesses, il est de bon ton de les exploiter au mieux de leurs capacités. Vous devez choisir trois unités de base, vous pouvez tout aussi bien prendre trois fois la même (qui seront de toute façon divisés en trois couleurs différentes), ou vous diversifier en ayant une unité de chaque type dans votre set de bataille. J'oublie trois subtilités et pas des moindres !

Primo, vous pouvez « lier » des formations. Pour cela, il faut arriver à faire des formations identiques au même moment, comprenez par là dans le même tour. Deuxième subtilités, vous avez un nombre de déplacements limités dans un tour... Comment faire des liaisons dans ce cas ? Troisième subtilité : vous pouvez sacrifier une unité, de façon à provoquer une formation, ce coup vous permet d'ailleurs de ne pas perdre un mouvement s'il réussit.

D'ailleurs, une attention toute particulière est à porter au champ de bataille... En effet, en sacrifiant un pion pour provoquer une formation, vous pouvez provoquer simultanément la formation d'un mur... Parfois, à l'écran, toute votre stratégie va s'en trouver bafouée d'un simple et bienheureux oublie. Je dis bienheureux, car habituellement, les réactions en chaîne comme celle ci apportent tout autant de mouvements supplémentaires à votre jauge.

Et... vous pensez que ce serait si simple ? J'ai parlé de huit types d'unités. Donc... Chaque camps (comprenez : Elfes, Humain, Morts-Vivants, Démons et Mages) possèdent, en plus de ses trois unités de base, deux à trois unités héroïques. Ces unités prennent deux case de long et ne peuvent pas former de mur. De plus, pour les activer, il faut simplement leur adjoindre deux unités de base de la même couleur, et non deux héroïques, ce qui serait super chaud sa mère de la mort !

Les phénomènes de Liaison et de fusion peut s'appliquer aux unités héroïques, on peut par ailleurs lier l'attaque d'une unité héroïque avec celle de trois unités de bases en formation si leur temps de lancement est le même. Tout les effets s'additionnent pour un florilège de destruction, au grand dam de votre adversaire (enfin, ne le plaignez pas, il peut souvent en faire tout autant que vous!). Bien entendu, tout comme les unités de base, les héroïques ont leur force et leur faiblesse sur lesquelles il faudra jouer.

Ah, très important : les unités héroïques sont en quantité limitée. Vous pouvez en acheter hors combat au fur et à mesure de votre parcours, mais faites bien attention avant de la sacrifier sur le champ de bataille, car contrairement aux unités de base, les unités héroïques ne descendent pas à l'infini. Il est temps maintenant de vous parler des unités légendaires. De deux à trois unités légendaires intègrent les cinq armées du jeu. Néanmoins, et je ne l'ai pas dis avant pour les unités héroïques, vous devrez faire un choix drastique avant de partir au combat :

Si vous pouvez embarquer à la bataille les trois types d'unités de base simultanément, vous n'aurez la possibilité que de choisir deux unités héroïques ou légendaires. Comprenez par là que vous pourrez prendre deux héroïques OU deux légendaires OU une de chaque ou une seule ou whatever dans la limite de deux.

Les unités Légendaires sont les plus balaise du jeu et prennent quatre case en carré. Il faut tout autant d'unités de bases à positionner en carré pour les engager. Du reste, elles respectent les mêmes systèmes que les unités héroïques : Fusion, liaison, mais pas de mur. Elles lancent leur attaque entre cinq à six tours, mais sont particulièrement solides durant ce chargement et l'effet de leur assaut est souvent dévastateur.

Enfin, que ce soit dans le mode campagne ou en multijoueur, le personnage que vous incarnez a son importance, car en effet, chacun possède sa capacité spéciale qu'il peut activer durant son tour si sa jauge de mana est pleine. Pour ce faire, rien de bien compliqué : Formez vos lignes, activez liaisons et fusions ou... Prenez vous en plein la gueule. Le fait, effectivement, de se faire troncher, votre mana, histoire que vous ayez tout de même une chance si vous ne pitez rien à ce que j'ai écris jusqu'ici.

Si tout cela vous semble brouillon à l'écrit, sachez que comme tout bon Candy-crush ou Be-Jewels, c'est bien plus logique à l'écran. Le principe est simple et il suffit de le voir à l’œuvre pour le comprendre. En résulte un jeu ultra addictif, mais qui, en plus de ça, propose une aventure et des personnages attachants.

Je n'ai pas connu la version DS du jeu, mais cette édition HD est tout simplement géniale. Les animations et les expressions rendues sont impressionnantes. Néanmoins, les temps de chargements entre les combats ou les différentes zones viennent entacher ce tableau quasi-parfait. La bande son est impeccable et colle parfaitement à l'univers, même si parfois, dans certain combats, la musique à tendance à sauter de manière subtile. On va pas chipoter.

La durée moyenne du mode campagne est d'une bonne trentaine d'heure. Si si, vous avez bien lu. Que je vous explique donc bien les choses : Ce jeu est un must have. Vous n'avez pas eu la chance de l'avoir gratuitement sur le Live de microsoft ? Il y est pour moins de 15 euros, ça vaut aussi pour le PSN. Vous trouvez ça trop cher malgré mon test ? Il est à 5 euros sur Android et IOS. Voilà. 5 à 15 euros pour 30 heures de jeu génial en solo et un nombre incalculable sur le live. C'est tout ce que j'ai à dire.

Note : 9/10

Might & Magic : Clash of Heroes
Might & Magic : Clash of Heroes
Might & Magic : Clash of Heroes
Might & Magic : Clash of Heroes
Might & Magic : Clash of Heroes
Might & Magic : Clash of Heroes
Might & Magic : Clash of Heroes

Ne vous laissez pas abuser par les phases de dessins animés présentées ci dessus... Elles ne sont pas dans le jeu.

Tag(s) : #Test jeux vidéo
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :