Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je suis allé voir le film Ant-Man et comment te dire.....

Dernier film de la phase 2 de Marvel Ant-Man a eu une production assez chaotique (Changement de réalisateur) sera t-il un bon film ???

PARI RISQUE ?

Je trouvais quand même assez risqué d'adapter Ant-Man Au cinéma pour son coté WTF (What the fuck). Mais marvel n'en était pas à son coup d'essai dans le coté adaptation jugée impossible, Marvel avait réussi avec Les Gardiens de la Galaxie.

On parlait du coté décalé, il y a aussi le fait que le personnage est traité d'une manière complètement décomplexé et évolue dans le monde réel (ici San Francisco)

La seconde réussite de ce film est aussi le fait que Marvel nous sert ce film comme une histoire d'origine sans que ce soit le cas je m'explique, ici ce n'est pas Hank Pym Ant-Man mais Scott Lang bien que l'on nous fasse comprendre que Hank l'a bien été. Hank Ici sert plus de mentor et d'instructeur du coup Scott ainsi que nous spectateur sommes accompagnés dans un apprentissage qui semble tellement évident pour Hank Pym.

UN FILM PLUTÔT CONVENU

Dans ce film on a l'impression que c'est un Iron-man version pauvre, Scott Lang génie (du crime), cabotin, égocentrique, Lang a tout du Tony Stark… mais sans un rond. Cette condition financière est d’ailleurs l’un des moteurs du début du film.

Lang doit jouer de son génie pour arriver à ses fins. Une partie du film est d’ailleurs construite comme un film de braquage. Cependant cette inspiration bien que changeante et apportant une touche de frais ne change rien le film que reste globalement construit comme un film de super héros.

Classique, mais diablement drôle et efficace. Lang est comme Nous spectateur, il trouve ça con d’être Ant-Man, de rétrécir et de parler à des fourmis. Mais il acceptera petit à petit cette idée. D’ailleurs,concernant les pouvoirs du héros, le réalisateur a réussi à retranscrire parfaitement cette notion d’échelle. Mention spéciale à la bataille finale qui joue parfaitement sur ce changement de taille. Par ailleurs, les séquences avec le génial Michael Peña (qui survole le film, tant son personnage est délicieux) jouissent d’une mise en scène très, mais alors très bien pensée. Malheureusement, à part ces quelques éclairs de génie, la réalisation se montre très convenue. Dommage.

CASTING EN DEMI-TEINTE

Paul Rudd était le choix parfait pour ce rôle. Comme Robert Downey Jr dans Iron Man, on se dit que personne d’autre n’aurait pu aussi bien se glisser dans la combi de l’homme fourmi. De même, l’Hank Pym vieillissant incarné par l’immense Michael Douglas est un choix de grande classe. Déception en revanche pour une Evangeline Lilly assez plate. De même, le méchant incarné par Corey Stoll est tout pourri… comme dans la quasi totalité des films Marvel, quoi.

VERDICT

Ant-Man est bon, très bon même. Avec Marvel Studios qui accélère la cadence, on peut se dire que les films perdent en qualité. Mais il faut se rendre à l’évidence : depuis Thor 2, tous les films sortis tiennent la route, quand ils ne sont pas excellents. Ant-Man va créer la surprise de la même manière que les Gardiens. Fun, décomplexé, con, le film est maîtrisé jusqu’à la fin, malgré quelques défauts comme un méchant tout bidon et une baisse de rythme en par moment. Mais globalement, Ant-Man est une réussite.

NOTE : 17/20

Ant-Man
Tag(s) : #critiques cine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :