Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour à tous. Pour mon premier article sur ce blog fabuleux, j’ai décidé de vous parler d’un jeu que tout le monde connait mais auquel peu d’entre vous personne n’aura joué : Persona 4 the Golden. Sorti à l’origine sur Playstation 2, la version The Golden dédiée à la Playstation Vita a permis de donner naissance au jeu parfait grâce à ses quelques ajouts de gameplay et narratifs, même s’il reste en anglais (peut-être un frein pour certains, ce qui serait grandement dommage). Cela parait peut-être exagéré vu de l’extérieur, le jeu ressemblant à un bête RPG comme il en arrive des dizaines du Japon avec ses combats, ses dialogues à rallonge, ses personnages hauts en couleurs… Mais une fois le pied posé à l’intérieur de cet univers vous comprendrez pourquoi il est tellement à part.

 

Commençons tout d’abord avec un synopsis très succin qui plantera le décor. Un lycéen part vivre pour une année scolaire chez son oncle dans une petite bourgade tranquille. Malheureusement une série de meurtres inexplicables survenant à chaque nuit de brouillard met rapidement à mal cette tranquillité. Notre héros découvre que les victimes apparaissent avec un comportement « spécial » lors d’un étrange programme télé qui n’est autre qu’un monde parallèle, avant de succomber quelques jours plus tard à leur bourreau, et qu’il a la possibilité d’entrer dans cet univers en passant par les écrans TV pour les « délivrer », tout comme certains de ses camarades d’école avec qui il fera équipe. Mais ce monde parallèle a des habitants peu aimables nommés « Shadows ». Ces Shadows peuvent heureusement être combattus grâce à l’aide des Personas, une représentation du moi profond de chacun. Le héros est d’ailleurs le seul à pouvoir changer de Persona parmi une centaine à découvrir ce qui permet de faire face à chaque situation, ces Personas ayant des caractéristiques qu’il vous faudra développer tout au long du jeu pour espérer vaincre le Mal (insérer ici une musique flippante) !

 

Alors pourquoi ce jeu est-il si génial ? Parce que là où les autres se bornent à nous faire vivre une aventure épique mais très linéaire, c’est ici à nous de choisir notre chemin. Point de montagnes à gravir, d’océans à traverser ou de déserts à franchir. Il nous faut vivre notre vie de lycéen « classique » tout en essayant d’arrêter ces crimes incompréhensibles, la police étant impuissante face à cette force « surnaturelle ». Il faut donc savoir partager son emploi du temps entre l’école la journée, les activités scolaires (sport, musique) l’après-midi, extrascolaires (petits boulots) le soir, le monde parallèle où il faudra lutter contre toujours plus fort ou faire la chasse aux nouveaux Personas, passer du temps avec votre famille (oncle et petite cousine) et vos amis (et parfois plus que ça), les devoirs, les sorties ciné ou resto, la pêche, la cuisine, la chasse aux objets, le jardinage…. Ça donne le vertige ! Le plus dur n’est certainement pas de botter les fesses aux gros méchants, mais de faire des choix parfois impossibles. Renforcer ses liens avec telle personne ou aller travailler pour pouvoir acheter de nouveaux équipements ? Aider sa petite cousine à faire ses devoirs (tellement irrésistible☻_☻) ou sauver tel clampin inconnu d’une mort certaine ? Rien que d’y repenser, j’ai une envie folle de replonger dans cet univers tellement riche et crédible ! Un jeu qui donne envie d’aller à l’école (malgré de petits désagréments), ça ne court pas les rues.

 

 

Le jeu nous fait donc vivre une vie plausible au jour le jour, où chaque action est importante, chaque parole prononcée a des conséquences sur la suite. On regrettera parfois d’avoir négligé telle personne, de ne pas avoir été assidu à notre travail, d’avoir manqué une sortie à cause des devoirs en attente… Ce qui nous donne parfois des regrets mais surtout beaucoup de satisfactions est la crédibilité des personnages, tous incroyablement travaillés, attachants, différents mais qu’on aime (ou déteste) tous pour des raisons personnelles. Une telle galerie de personnages est une première en ce qui me concerne, les scénaristes se permettant des choses trop rares dans le monde formaté du jeu vidéo. Ces liens seront d’ailleurs renforcés de par la multitude d’activités scolaires auxquelles vous participerez (l’école japonaise est très différente et bien plus riche que chez nous) et autres excursions qui forgent de beaux souvenirs tout au long de l’année vécue.

 

Chacun joue donc au jeu comme il lui plait, selon son humeur. « Tiens aujourd’hui je vais passer du temps avec mes amis », ou alors « je vais plutôt aller ‘’tataner’’ du Shadow ce soir, j’ai eu une dure journée à cause de l’interro surprise de l’autre enfoiré». Le fait d’y jouer sur PS Vita (message subliminal, achetez cette console !) apporte d’ailleurs un confort inégalable, qu’on veuille jouer 10 minutes ou 3h (les 10 minutes se transformant souvent en 3h).

 

L’autre grande force du jeu est de participer à une enquête avec ses rebondissements, ses fausses pistes, ses moments où rien n’a de sens, ses moments où tout devient clair (mais en fait non)… Nos choix ont là encore un gros impact avec des conséquences parfois irrémédiables. Je me rappelle m’être trompé dans mon raisonnement, ce qui a abouti à une effroyable conclusion. J’en ai encore des frissons en me le remémorant ~_~’’ . Si le monde scolaire peut à de très rares occasions paraitre redondant, l’enquête parallèle est là pour vous motiver encore plus à continuer. Je dois dire que je ne suis pas un gros joueur, mais les 115h passées dans cette petite vie m’ont paru bien trop courtes.

 

Bien sûr quand on parle d’un jeu, il faut toujours évoquer l’enrobage. Passons rapidement sur les graphismes très propres et agréables, ainsi que sur le chara-design qui est à l’appréciation de chacun pour parler un peu de la musique. Persona 4 se démarque une nouvelle fois de ce côté en proposant non pas une bande-son symphonique (parfois proche de la musique d’ascenseur si c’est foiré) mais un mélange entre morceaux jazzy et d’ambiance que l’on prend plaisir à écouter même quand on ne connait pas le jeu. C’est plutôt osé mais chaque titre collant parfaitement à l’action qui l’accompagne, on ne peut que saluer cette audace. (voir ci-dessous pour un petit aperçu)




thème de combat

 

 

Je prévoyais de faire un texte beaucoup plus long à la base (même si Kévin semble imbattable sur ce point :-p ), en vous détaillant son système de combat très profond, ses différents personnages, ses centaines d’activités différentes, ses lieux hétéroclites malgré l’exigüité relative dans laquelle se déroule l’action ou encore ses différents niveaux de lecture. Mais ce serait gâcher le plaisir de ceux qui voudraient s’y mettre, et ennuyer les autres qui n’en ont toujours rien à faire et qui n’auront pas lu jusque là. Mes mots ne seront jamais assez forts pour exprimer ce que je ressens (« faudrait qu’j’invente des mots qu’existent pas dans le dico » comme le diraient certains poètes Inconnus), mais si j’ai pu en intéresser ne serait-ce qu’un seul, j’en serais ravi.

 

Every day’s great at your Junes!

Persona 4 The GoldenPersona 4 The Golden
Persona 4 The GoldenPersona 4 The GoldenPersona 4 The Golden
Persona 4 The GoldenPersona 4 The GoldenPersona 4 The Golden
Tag(s) : #Test jeux vidéo
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :